Bénin Excellence, c’est aussi une équipe de jeunes médecins et internes en médecine. Ils font des consultations et soins aux détenus des milieux carcéraux.
Les médecins de Bénin Excellence se chargent d’honorer les ordonnances, par eux, délivrés et assurent le suivi des détenus présentant des cas de pathologie plus ou moins graves.
Bénin Excellence soutient les femmes nourrices (détenues) par un appui médical accentué et l’achat des produits laitiers au profit des nouveaux nés.
Bénin Excellence a mis à la disposition des reclus de justice, des mini-bibliothèques pour les aider à s’évader par la lecture. Les prisons dans lesquelles intervient notre organisation sont celles de Parakou, Natitingou, Kandi, Ouidah, Lokossa, Abomey, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Missérété et le centre de sauvegarde des mineurs d’Agblangandan. Les mini-bibliothèques des prisons de Cotonou et de Savalou sont en réorganisation. Ces bibliothèques participent à la rééducation des personnes en situation de détention. Par ailleurs, elles constituent une source d’épanouissement et un moyen de réorientation professionnelle après leur sortie de prison. Les ouvrages scolaires, de formation professionnelle, d’auto-entrepreneuriat et bien d’autres domaines font partie de la collection d’ouvrages qui sont offerts à ces personnes laissées pour compte.
Bénin Excellence travaille à aider d’anciens détenus à leur réinsertion sociale. Elle paye, au besoin, des cautions pour des détenus généralement mineurs en complément aux actions en prison. Bénin Excellence apporte aussi au Centre de Sauvegarde des Mineurs d’Agblangandan à travers essentiellement un programme médical où un médecin de Bénin Excellence est chargé de prodiguer des soins aux pensionnaires du Centre en cas d’urgences.
Par semestre, Bénin Excellence fait un suivi évaluation de l’impact des actions de la jeune structure dans le domaine éducatif et sanitaire en milieu carcéral. Cette évaluation s’intéresse à des paramètres tels que l’intérêt des détenus pour la lecture, le taux de fréquentation mensuelle et l’impact d’un point de vue comportemental sur les détenus bibliophiles. Cette évaluation est faite avec la contribution du bibliothécaire désigné en prison ainsi que le fonctionnaire de police assigné à la supervision des activités en prison.